Découverte et avis sur 5 produits YFood

Découverte et avis sur 5 produits YFood

30 septembre 2020 1 Par Jun Okami

J’ai pas mal vu de publicités sur les réseaux (YoutubeVintage Tran – et InstagramYFood France / YFood ou encore Vintage Tran) à propos d’un produit soit-disant révolutionnaire qui lutte contre la junk-food depuis quelques temps, voici donc ma découverte et mon avis sur 5 produits YFood, une marque qui dit révolutionner la lutte contre la malbouffe.

Avec ma chérie, on a donc commandé plusieurs produits vu qu’on est curieux et qu’on souhaitait remettre notre alimentation en question dont le Starter Pack YFood, un pack de boissons prêtes à déguster (et pas que d’ailleurs !), une poudre saveur chocolat ainsi qu’une autre poudre saveur banane puis également une autre saveur café que ma chérie a reçu gratuitement en partenariat qu’elle m’a laissé gentiment essayé à plusieurs reprises (elle parle d’ailleurs de la marque également sur son blog juste ici) et les boissons au caramel beurre salé (Salted Caramel 500ml Édition limitée). Je suis curieux de nature et je voulais savoir si ces produits tiennent réellement leurs promesses. 

IMG 2735 Découverte et avis sur 5 produits YFood

La promesse YFood, tenue ou pas tenue ?

Réalité versus attente, quel sera donc mon verdict ? 

L’histoire YFood, l’idée de départ et son développement

Benjamin et Noël, les fondateurs de YFood, mangeaient beaucoup au fast-food lorsqu’ils travaillaient encore dans le milieu de la finance car ils manquaient de temps. Avec le temps, cela commençait à se répercuter sur leur santé et quand ils s’en s’ont rendu compte, ils ont cherché une alternative.

N’en trouvant pas, ils ont cherché une idée sans plus attendre et ont développé YFood.

Comme l’explique Noël sur le site :

Nous avons vite remarqué que notre idée avait le potentiel d’aider bien d’autres personnes à manger plus sainement.

Tentant le tout pour le tout, ils ont quitté leur ancien boulot bien payé pour se jeter à l’eau et démarrer leur mission : permettre à tous d’accéder facilement à une alimentation saine.

Ben se rappelle :

Les premières recettes étaient bel et bien saines et équilibrées. Mais le goût était tout simplement atroce.

Ils ont alors persévéré en tentant plusieurs changements de recettes, de tests de goût et de mois plus tard, réussissant à obtenir le résultat tant désiré, la première boisson a plu à toute l’équipe.

En abordant les choses de manière très analytique et technique mais en gardant à l’œil que c’est toujours l’estomac qui décide de la recette à choisir, expliquent les deux jeunes créateurs sur la page Story de leur site web.

yfood benjamin noel Découverte et avis sur 5 produits YFood

Ben et Noël, les deux fondateurs de la marque dans leurs locaux à Munich (Allemagne) – Crédits photo : fr.yfood.eu

YFood, c’est 50 passionnés de FoodTech et une boutique qui livre dans plus de 26 pays à travers l’Europe. C’est également des emballages en polyéthylène haute-densité (PE-HD) recyclables à 100% avec des bouteilles déjà composées de 30% de plastique recyclé ! La marque sait cependant qu’il y a encore un grand potentiel d’amélioration et travaille à une alternative plus durable.

La protection de l’environnement est quelque chose d’important que nous devrions tous garder en tête et appliquer dans la vie de tous les jours et ça, chez YFood, ils l’ont bien compris, ce sont d’excellentes valeurs que la marque cherche à véhiculer grâce à leurs produits (protection de la planète et de l’environnement, lutte contre la malbouffe, etc…). 

Ben et Noël ont de grands projets :

Que ce soit avec notre repas à boire, nos poudres ou nos barres, nous voulons faire notre part pour freiner la consommation excessive de malbouffe. À l’avenir, nous voulons aider encore plus de gens, sur d’autres continents également, à trouver une alimentation équilibrée.

Les produits YFood, c’est quoi ?

Les produits YFood, c’est 3 grandes familles de produits :

  • Les bouteilles prêtes à boire, parfaites quand on n’a pas le temps de préparer des poudres : Starter Pack, Original 500ml, Original 330ml, Salted Caramel 500ml Edition Limitée,  Pack Avantage 500ml, Dream Team Banane & Chocolat 500ml et Vegan 500ml
  • Les poudres, facilement transportables dans lesquelles l’on peut trouver : Alpine Chocolate, Smooth Vanilla, Coffee (+caffeine), Happy Banana, Fresh Berry et Crazy Coconut
  • Les barres énergétiques, parfaites pour combler un petit creux : Crispy Brownie et White Chocolate.

Comme l’on peut le voir, cela fait énormément de gammes de produits mais il faut pouvoir répondre aux attentes du maximum de personnes car tout le monde n’a pas forcément les mêmes besoins. 

Cela couvre pas mal de champs, sur plusieurs gammes de prix, du consommateur lambda en passant par le sportif (Street Workout / Calisthenics / musculation par exemple) ou la personne pressée toujours en déplacement et même le vegan.

YFood, c’est aussi des produits sans gluten, sans lactose, avec 26 vitamines et minéraux différents, riches en fibres et protéines, de quoi améliorer sa digestion et son transit en toute quiétude (et répondent parfaitement aux problèmes que peuvent rencontrer les personnes atteintes de la maladie de Crohn ou Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestincommunément appelées MICI). Attention tout de même à ne pas en abuser en en prenant à chaque repas. Vous pouvez remplacer jusqu’à 2 repas maximum par jour et ce, de manière occasionnelle comme un petit-déjeuner + un souper ou un déjeuner + collation par exemple. 

Même si il est possible de remplacer tous vos repas de la journée par YFood, la marque conseille de ne le faire par exemple, que quand vous êtes pressé(e) et que vous n’avez pas d’autre solution.

Comment utiliser les produits YFood ?

Pour être honnête, il n’y a rien de plus simple !

Pour les bouteilles, il suffit simplement de secouer pendant 10 secondes environ puis de déguster à la paille ou dans un verre + paille selon vos envies. Lorsqu’il fait chaud, comme en été, vous pouvez mettre les bouteilles au frais quelques temps et rajouter quelques glaçons au dernier moment pour avoir un repas super frais.

Sinon, les repas prêts à boire peuvent se conserver en dehors du frigo si vous le souhaitez pendant une durée de 12 mois à partir du moment où elles ne sont pas ouvertes, leur goût n’en sera que meilleur 🙂

Pour les poudres, il suffit simplement de verser 3 doses grâce à la dosette fournie dans chaque sachet puis d’ajouter 300ml d’eau ou de lait de soja (je vous conseille d’utiliser des liquides sans lactose et gluten dans la mesure du possible afin de respecter les formules créées par YFood ;)) par exemple si vous vous ne vous servez pas du shaker de 600ml. Mélangez et secouez pendant 10 secondes environ jusqu’à avoir un liquide homogène puis dégustez. Avec le shaker offert lors de votre première commande, il suffit simplement de verser la poudre jusqu’au premier trait puis de mettre l’eau ou le lait de soja jusqu’au second trait avant de mélanger.

L’astuce de Jun !

J’utilise d’abord une fourchette pour bien mélanger la poudre et le liquide et éviter autant que possible les grumeaux avant de finir de secouer à la main pour pouvoir profiter de mon repas en toute quiétude.

Vous pouvez aussi mélanger les poudres si vous le souhaitez pour créer vos propres mélanges. J’ai testé banane / chocolat pour ma part et ça passe super bien, à voir avec du lait de soja ce que ça donne une fois le mélange fait (j’ai encore du mal avec le lait de soja seul, ça viendra avec le temps :/).

Comme vous le voyez, c’est super simple et pratique, c’est un réel gain de temps, facilement transportable pour les personnes souvent en déplacement ou les sportifs, qu’ils soient de haut niveau ou débutants.

Découverte et avis sur 5 produits YFood

J’ai pas mal parlé jusque là entre l’histoire et l’évolution de la marque et les gammes de produits mais je n’ai toujours pas donné mon avis sur les produits reçus. Je m’en excuse, j’ai tendance à être un peu trop bavard quand je m’y mets.

Le Starter Pack, une bonne surprise

Le premier produit reçu a été le Starter Pack, celui-ci contient 5 bouteilles de repas prêts à boire de 500ml chacunes :

  • 1 x Fresh Berry : des fruits rouges à prendre bien frais à n’importe quel moment de l’année,
  • 1 x Smooth Vanilla : une vanille douce parfaite lors de journées hivernales par exemple,
  • 1 x Alpine Chocolate : un super mélange de chocolats des montagnes, parfait au petit-déj’ ou au moment du goûter si l’on le souhaite,
  • 1 x Cold Brew Coffee (+caffeine) : un café à déguster bien frais, parfait au petit-déjeuner ou lors d’une pause à midi pour reprendre des forces,
  • 1 x Happy Banana : un ensemble de bananes joyeuses, idéalement à prendre au moment du goûter ou d’une collation après une séance de sport intensive.
Avis et découverte de 5 produits YFood

Les bouteilles du Starter Pack, de gauche à droite : Alpine Chocolate, Happy Banana, Fresh Berry, Cold Brew Coffee et Smooth Vanilla

En fait, il n’y a pas réellement de moment parfait pour prendre tel ou tel parfum mais je trouve qu’il y en a qui passent mieux à certains moments de la journée. C’est vrai que prendre un café ou un chocolat à midi, c’est un concept que j’ai du mal à comprendre mais cela reste mon opinion personnelle, après, je l’ai déjà fait. Vous restez libre de faire ce que vous souhaitez et de prendre la boisson dont vous avez envie au moment où vous en avez envie ^_^

Concernant mon ressenti sur les goûts, j’ai adoré dans cet ordre les différents goûts : 

  1. Alpine Chocolate : j’ai vraiment adoré le mélange subtil de différents chocolats, j’ai eu comme l’impression d’y trouver du chocolat suisse et belge mais je suis certain de me tromper 🙂 
  2. Fresh Berry : un mélange de fruits rouges, dont certainement des fraises, framboises, mûres et groseilles je présume, j’adore les fruits rouges depuis que j’ai essayé certains e-liquides qui en ont le goût et c’est quelque chose dont je pourrais facilement abuser plus ou moins au quotidien (dans une certaine mesure), 🙂
  3. Happy Banana : le goût de banane est bien retransmis et passe largement en bouche, on dirait les bonbons en forme de bananes mais sans le côté écœurant que l’on peut avoir lorsque l’on en mange trop,
  4. Cold Brew Coffee : j’ai relativement bien apprécié mais ce n’est pas mon préféré, je préfère de loin l’Alpine Chocolate ou le Fresh Berry qui pour moi, sont beaucoup plus doux en bouche, d’ailleurs, j’aurai tendance à le déconseiller aux personnes souffrant de problèmes au foie ou de digestion (ou généralement atteintes de MICI) car peut-être un poil trop agressif pour le système digestif (encore une fois, cela reste mon ressenti par rapport à mon vécu et peut-être que si vous avez plus ou moins les mêmes symptômes, cela n’aura pas forcément les mêmes répercussions sur vous 😉),
  5. Smooth Vanilla : alors là, je le dis, ça n’a pas été mon favori alors qu’en temps normal, j’adore la vanille, j’ai trouvé le goût beaucoup trop chimique lorsque je l’ai goûté quand on a reçu le pack avec chérie. 

On a changé notre alimentation avec chérie il y a peu (achat d’un cuiseur-vapeur, râpe à légumes électriques, passage au lait de soja, arrêt des sodas et boissons énergisantes pour moi, etc…) et je trouve que YFood rentre bien dans ce changement, on a un apport en vitamines, minéraux et autres choses essentielles que le corps a besoin car les produits comblent facilement les carences que l’on peut avoir à ce niveau et avec le fait que l’on est rassasié pour un petit moment (3 à 5 heures environ), cela reste pratique puisqu’il suffit de mélanger pour pouvoir prendre son repas dans la foulée. 

En moyenne, j’ai été rassasié entre 3h30 et 4h00 environ, maximum 5h00 quand mon corps ne faisait pas des siennes avec une seule bouteille, ce qui valide le temps annoncé par la marque comme dit précédemment. Les boissons font vraiment leur boulot, la texture est excellente et bien maîtrisée, on n’a pas quelque chose de ni trop liquide ni trop visqueux, le juste milieu est parfaitement présent.

Avec une durée de conservation de 12 mois à compter de la date de production et une conservation possible à température ambiante tant que les bouteilles ne sont pas ouvertes, on a de quoi voir le temps venir et consommer quand il le faut.

La poudre Alpine Chocolate, mon produit favori 

Alors là, clairement, ça a été mon gros coup de cœur sur tous les produits reçus, le goût est délicieux, on dirait un chocolat en poudre classique utilisé pour le petit-déjeuner mais que l’on peut prendre à n’importe quel moment de la journée, parfait en cas de grosse faim ou en remplacement d’une collation. 

Un petit shaker YFood et c'est reparti

Un petit shaker d’Alpine Chocolate YFood et c’est reparti !

De tous les produits que j’ai pu testé, c’est le seul qui m’a causé quelques problèmes lors de la phase de mélange avec l’eau. En effet, sur le site, dans les avis clients, quelqu’un disait que la poudre Alpine Chocolate était la plus difficile à mélanger et je confirme, c’est bel et bien le cas ! Je suis obligé d’utiliser une fourchette ou une grosse cuillère pour obtenir un mélange parfaitement lisse et sans grumeaux car il y a toujours un peu de poudre qui reste au fond du shaker, compacte et impossible à avoir avec un mélange standard (comprenez par là, à la main).

Il y a des clients qui conseillent de mélanger les poudres à du lait de soja de la marque Alpro mais un lait de soja que l’on peut trouver en grande surface (comme E.Leclerc fait largement sa part et remplace l’eau habituellement utilisée). Un lait de soja / vanille passe super bien en ce qui me concerne (tout du moins, avec la poudre Happy Banana car je n’ai pas encore eu l’occasion de tester avec l’Alpine).

En dehors du fait que l’Alpine Chocolate soit un peu difficile à mélanger, je ne trouve absolument aucun point négatif sur ce produit. C’est du tout bon pour moi, je recommande vraiment si vous souhaitez acheter une valeur sûre, surtout avec une durée de conservation de 9 mois et possibilité de remplacer le produit avant la date de péremption pour toutes les poudres, il suffit d’envoyer un petit mail à cette adresse (fr@yfood.fr) et YFood s’engage à vous remplacer la poudre, encore un gros point positif pour la marque qui lutte contre la malbouffe et le gaspillage.

Happy Banana, mon deuxième produit préféré

Ha ! L’Happy Banana ! Encore un autre coup de coeur, avec lequel j’aime bien consommer en alternance avec l’Alpine Chocolate 🙂

Comme dit plus tôt, le goût de banane est vraiment bien retransmis et reproduit, j’ai l’impression d’avoir en bouche des bonbons en forme de banane qui ont ce goût, un goût que tout le monde est sensé connaître (sous peine de passer à côté de quelque chose dans sa vie :-P).

Plus facile à mélanger que l’Alpine, ce produit n’en reste pas moins excellent, même si j’ai eu du mal avec la version bouteille lors de la toute première dégustation. Désormais, le mal est réparé, j’aurai vraiment du mal à m’en séparer si jamais YFood venait à arrêter la production de la poudre au chocolat (qui serait son unique remplaçant je pense).

De plus, l’odeur est très agréable, pas écœurante du tout, que ça soit à court ou long terme, cela serait très étonnant que vous ne la supportiez pas 🙂

C’est encore un produit et un goût que je vous recommande fortement, vous pouvez y aller les yeux fermés surtout que les poudres sont disponibles avec et sans abonnement (vous avez droit à 15% de réduction lorsque vous passez par l’abonnement, ce qui n’est pas négligeable pour un sachet vendu à 29,99€ (hors abonnement) pour environ 17 repas et 25,49€ (avec abonnement et livraison allant de 1 fois par semaine jusqu’à toutes les 2, 3 et 4 semaines, vous avez possibilité de gérer votre stock de poudre et vos dépenses), ce qui revient à 1,49€ par repas, difficile de trouver mieux à l’heure actuelle sur le marché. 

Il y a aussi le goût Crazy Coconut que j’aimerai bien tester à l’occasion, qui n’est disponible uniquement qu’en poudre. Ca sera certainement mon prochain achat je pense lorsque je devrais racheter une poudre (sauf si vous passez par ici @YFood et que vous êtes d’accord pour un partenariat héhé) ^_^

Cold Brew Coffee (+ caffeine), bon mais réservé aux fans de café

Là, on passe dans un autre registre, même si c’est toujours de la poudre, j’ai eu du mal avec, tant au niveau du goût que des douleurs au foie, estomac et abdominales que j’ai ressenti après en avoir pris. C’est étrange car j’ai déjà bu du café, que ça soit du café en grains ou même soluble ou à la chicorée, j’ai toujours supporté le goût sans avoir de douleurs.

IMG 2905 Découverte et avis sur 5 produits YFood

Préparation d’un shaker de poudre YFood

Je pense que c’est le genre de goût qu’il faut éviter quand on a des problèmes de santé qui touchent le système digestif puisque ça reste “agressif” pour ce dernier, si vous êtes concerné(e) par ce type de problèmes, consommez le Cold Brew le moins souvent possible tout en gardant une alimentation équilibrée et “douce” pour votre flore intestinale.

Là, mon ressenti est purement subjectif, je tiens à le préciser pour éviter tout potentiel quiproquo, peut-être que quelqu’un d’autre étant victime de la maladie de Crohn par exemple ne sera pas impacté avec cette poudre comme je l’ai été personnellement.

Si vous êtes fan de café, ce produit est alors fait pour vous, vous pouvez y aller les yeux fermés, surtout si vous aimez le café froid 🙂 

Salted Caramel 500ml Édition limitée parfait pour les gourmands sans se priver

Là, ça a été une véritable surprise ! Lorsque l’on a commandé avec chérie ce pack, on avait peur que ça soit trop salé et que l’on ne sente pas assez le caramel. Au contraire, encore une fois, le juste milieu a parfaitement été trouvé et respecté, le sel est juste ce qu’il faut présent et le caramel également.

La dégustation de chaque bouteille de cette édition limitée a été un réel plaisir, avec 3 bouteilles chacun, on avait de quoi être tranquille quelques jours sans être dégoutés tous les deux. Rien qu’à l’ouverture de la première bouteille, l’odeur fût un véritable feu d’artifice olfactif ! 

Joie, engouement, surprise, je ne saurai trouver tous les mots qui pourraient qualifier ce que j’ai ressenti à ce moment-là tellement j’ai été agréablement surpris 🙂 

Vendu à 20,94€ le pack de 6 bouteilles, le prix reste dérisoire au final avec un coût de 3,49€ par repas, c’est à peine plus cher qu’un sandwich de marque acheté en grande surface sauf que c’est de meilleure qualité et plus “healthy” pour nous ^_^

IMG 2969 Découverte et avis sur 5 produits YFood

This is food – Le Salted Caramel Edition limitée par YFood

Le concept est le même que pour les autres produits que j’ai présenté jusqu’ici, tel que le Starter Pack ou les poudres sauf qu’on n’a qu’un seul goût de présent dans ce pack. Si vous êtes gourmand(e), vous devriez vraiment tester et goûter pour vous faire votre propre avis mais je ne peux que vous le recommander. Ce petit caramel beurre salé vaut vraiment le détour et va vous remplir d’une sensation de joie gustative comme rarement vous en avez ressenti dans votre vie.

Conclusion

Dans l’ensemble, c’est vraiment une marque et des produits que je conseille si vous êtes dans l’optique de reprendre votre alimentation en main, sans forcément passer par la case régime. Ces produits s’intègrent également très bien dans un jeûne intermittent 23+1 (23 heures sans manger et 1 heure pour manger à heure fixe) par exemple. Tout est expliqué dans la vidéo ci-dessous si vous souhaitez en savoir plus (parlez-en d’abord à votre médecin traitant pour savoir si vous pouvez le faire parce qu’il y a toujours des risques potentiels sur la santé) : 

J’ai testé pendant 5 jours un petit challenge où je ne prenais que du YFood le midi uniquement et j’ai perdu 100 grammes grâce à ça. Ce n’est pas fou mais pour quelqu’un comme moi qui est obèse, après avoir déjà perdu 5kg depuis le mois de février sans m’en rendre compte, 100 grammes, c’est 100 grammes hihi !

J’avais eu l’aval de Virgile, le Country Manager France de la marque, avant de faire ce challenge et il m’avait dit de faire attention à ne pas abuser de ce genre de challenge parce qu’il faut continuer à avoir une alimentation variée et qu’il faut savoir faire “tourner” les plaisirs pour rester en bonne santé.

Avec les problèmes de santé qui me touchent depuis un certain temps, je dois laisser mon foie se reposer à tout prix en évitant au maximum tout ce qui est épicé, salé ou sucré, le sucre, c’est réglé, j’ai supprimé les sodas, boissons énergisantes dont je raffolai depuis un certain nombre d’années (beaucoup trop d’ailleurs pour être honnête), le sel, ça serait surtout avec des radis et encore, ce n’est pas tout le temps, j’aime bien les radis nature et tout ce qui est épicé, ça fait un petit moment que j’ai arrêté, la dernière fois que j’en ai mangé, c’était un sandwich aux merguez et j’avais assez mal supporté durant la digestion.

Voilà donc mon avis et découverte sur 5 produits YFood, certainement l’article le plus long de ma “carrière” de blogueur mais il y avait matière à travailler comme on dit 🙂

Pour commander les produits YFood, il suffit de cliquer juste ici, cela vous amènera directement sur le site officiel YFood, vous n’aurez plus qu’à choisir vos produits et passer commande.

Et pour votre information, la livraison est offerte dès 25 euros d’achat pour la France et la Belgique, donc profitez-en ainsi que le shaker offert d’une valeur de 4,99€ lors de votre premier achat en cochant la case juste en dessous “Oui, je souhaite recevoir le Shaker YFood au prix de 0,00€ au lieu de 4,99€.” ;).

C’est tout pour cet article, je pense qu’il est suffisamment long comme ça vous ne croyez pas ? 😀

N’hésitez pas à venir faire un tour sur mes réseaux sociaux, à me follow dessus (Instagram et Facebook) si le cœur vous en dit et à lire mes précédents articles.

Sauvagement Découverte et avis sur 5 produits YFood